Le corset : vêtement miracle pour avoir une taille de guêpe ?

Les femmes séduisent par la beauté de leur visage et de leur forme. Conscientes de ses avantages, elles accordent énormément d’importance à leur extérieur. Pour prendre soin de leur corps et pour les rendre encore plus belles, de nombreuses pratiques ont vu le jour. C’est ainsi qu’apparaît le corset au environ du XVIe siècle. Longtemps considéré comme un vêtement miracle, qu’en est-il vraiment ?

La mode du corset, une histoire ancienne

Le corset a été créé pour souligner les courbes féminines. Jadis, il se portait de façon journalière. Son origine officielle est assez floue. Selon l’histoire, il est apparu en Europe au XVIe siècle. En effet, un peu plus tard, on raconte que Catherine de Médicis aurait elle-même imposé le corset à ses servantes. On indique aussi qu’en Grèce Antique, les femmes soumettaient déjà leur corps au port du corset. Ainsi au XVIIe siècle, ne pas porter ce type de vêtement était considéré comme indécent.

Si auparavant, le corset était conçu pour sublimer les formes féminines, on commençait à utiliser le corset de manière extrême avec les années. En voulant à tout prix une taille de guêpe, les femmes contraignaient de plus en plus leur corps à cet usage en décuplant les serrages.

Le corset, un mal silencieux

À partir du XXe siècle, le corset est considéré comme une contrainte. Aux yeux des femmes de cette époque, il symbolisait une oppression. C’est pour cette raison qu’elles ne voulaient plus forcer leur corps à se soumettre à une telle pratique. D’ailleurs, il a été constaté que cette dernière a des impacts négatifs sur la santé. Trop serré, il peut obstruer les poumons et même casser les côtes. En outre, il peut engendrer de graves dommages musculaires et osseux.

Les femmes ont commencé à ne plus porter plusieurs couches de sous-vêtements, en délaissant par la même occasion le corset. Les robes amples et légères ont conquis leur cœur. Grâce à celles-ci, elles se sont senties plus libres dans leur mouvement.

Le corset, de retour sur les devants de la scène

Considéré comme un outil de domination, le corset a disparu du dressing féminin. Toutefois, ces dernières années, on a pu assister à son retour en force. Vu dans les grands défilés, le corset est redevenu un vêtement tendance. On ne le cache plus dans de grandes robes, il se porte avec tout. Les célébrités osent même le porter comme un vêtement ordinaire. Désormais, le corset marque la libération féminine.

Comment être irrésistible avec des porte-jarretelles ?
Comment porter un bustier quand on a une petite poitrine ?